A propos de l'Ensemble Musical Contemporain...

L'EMC est fondé en 1985 par Guy Maneveau, créateur du Département Musique de l'Université de Pau mais aussi chef d'orchestre et de chœur, compositeur.

Il est constitué dès l'origine par des enseignants et étudiants en musique et des amateurs attirés par la musique chorale comtemporaine sous sa direction, mais aussi par le projet qu'il défend, musical et politique : démocratiser l'approche de la musique grâce au chant choral en considérant la voix comme un instrument à part entière.

L'histoire de l'EMC est marquée par :

Les chefs de chœur :

      • Guy Maneveau, de 1985 à 1993, ainsi qu'en 1999
      • Luc Terrieux, chanteur et chef de chœur de 1994 à 1998
      • J-Yves Guerry, chanteur, en 2000
      • Sonia Lévêque, choriste EMC, étudiante de Guy Maneveau et professeur d'éducation musicale, de 2001 à 2011
      • Christelle Lorente, depuis 2012
Les créations d'œuvres contemporaines : B. Dubedout, M. Schaffer, L. De Pablo, C. Halffer, P. Valtinoni, G. Connesson

Les productions d'œuvres du répertoire du XX et XXI ièmes siècles : Stravinsky (Noces et Messe), Ravel, Fauré, Debussy, Poulenc (Figure humaine et Gloria,Stabat mater), Penderecki, Schnittke, Britten, Messiaen, Ligeti, L.Boulanger, R.Busto, Ohana, Naji Hakim, Machuel, Swayne (Missa Tiburtina), Bernstein, Barber, Witacre, Lauritsen, etc...

Des échanges internationaux : Canada (choeur d'Uxbridge), Russie (choeur de l'institut Art et Culture de Tioumen-Sibérie), Allemagne (festival de Rotenburg), Espagne (Choeur de Vitoria-Gasteiz)

De nombreux concerts : les concerts ont eu lieu à Pau, Lescar, Oloron, Orthez, Garlin, St Etienne de Baîgorry, Luz St Sauveur, Bayonne, Tarbes, Perpignan, Valence, Reims, Albi, Vitoria, Rotenburg, Jaca, St Jacques de Compostelle (dans le cadre du projet Européen El Canto)

Sous la direction actuelle de Christelle Lorente, l'EMC garde son objectif et sa spécificité : création et diffusion de la musique chorale contemporaine.

Les choristes ont pour la plupart reçu une éducation musicale et vocale. Ils doivent être en mesure de travailler une partition seuls ou en petits groupes.

© EMC Ensemble Musical Contemporain / Groupe Vocal de Pau 1985-2014